Une boutique de gâteau sur Instagram : un gagne-pain étudiant

MatchCake, vend sur Instagram des gâteaux, appelé Bento Cake. Cette étudiante en pâtisserie basée à Lyon, s’est lancée dans ce job intermittent. 

UN PIED DANS L’ENTREPRENEURIATGRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Dans l’ambiance douce et cosy de son appartement, Juliette prépare un petit gâteau. Lorsque Juliette rentre des cours elle se met au fourneau pour remplir ses commandes.

Depuis novembre, elle a ouvert un compte Instagram (MatchCake) qui comptabilise plus de 1 500 abonnées. Cette étudiante en filière pâtisserie à Paul Bocuse vend des gâteaux sur son compte Instagram, afin de gagner de l’argent pour son avenir. Elle combine dans ses pâtisseries sa culture asiatique et française avec des techniques apprise à l’Institut Paul Bocuse. 

LE BENTO, UNE NOUVELLE TENDANCE

La pâtisserie est un monde en constante évolution, où de nouvelles tendances émergent régulièrement pour séduire les clients des pâtisseries et de plaisir sucré. Parmi ces dernières, une tendance s’est emparée des réseaux sociaux : le Bento Cake.

Le Bento Cake est une création originaire de Corée. Dans sa boite, ce petit gâteau est idéal pour une dégustation seule ou à trois. Sa box burger permet aux clients de l’emporter facilement. C’est une jolie attention amicale, amoureuse ou même une gourmandise solitaire. Entièrement personnalisable, les clients peuvent m’être à contribution leurs idées et leurs créativités. 

« Les gens choisissent de A à Z, ils participent entièrement à la conception du bento », explique Juliette. Âgée de 20 ans, cette étudiante en 3e année de la filière pâtisserie à Paul Bocuse finit ses fins de mois grâce à son job intermittent.Sur Instagram, les clients et Juliette discutent sur l’événement de la commande, les couleurs et le choix de la ganache. Le plus intéressant reste le choix des décorations comme des messages personnalisés, des cœurs, des petites fleurs ou un contour vintage léger sur le dessus. 

Juliette préparant son glaçage et sa poche à douille pour décorer un gâteau d’anniversaire.

UN PIED DANS L’ENTREPRENEURIATGRÂCE AUX RÉSEAUX SOCIAUX

Le Bento Cake est préparé de façon différente selon chaque pâtissier. Juliette utile une génoise vanille et une crème au beurre. La ganache est au choix des clients : chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc.  

Même avec un emploi du temps chargé, Juliette retourne à sa cuisine. Cette activité lui permet non seulement de mettre ces compétences en pâtisserie en jeu, mais aussi les matières comme le marketing, management de l’entreprise et la communication. 

« Je mets un pied dans l’entrepreneuriat » souligne-t-elle. Elle explique que son agenda est devenu sur bouqué par suite d’une vidéo TikTok d’une influenceuse mettant en lumière son travail. Une organisation est de rigueur. Pour faire un Bento, il lui faut 1h30 de préparation et 30min à 1h30 de décorations. 

Passionnée, elle nous montre dans sa cuisine son gâteau pour une amie d’enfance.

Je vous invite à aller son Instagram !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *